Aller au contenu

L’Institut des maladies du RYthme Cardiaque (Liryc)

L’Institut des maladies du RYthme Cardiaque (Liryc)

L’ANCRE s’engage en faveur du progrès de la science et de la recherche médicale. Les programmes soutenus par notre Association visent à utiliser l’intelligence artificielle pour détecter les signes avant-coureur d’une mort subite. Notre mécénat auprès de l’Institut des maladies du RYthme Cardiaque (liryc) contribue à l’avancement des recherches sur la cartographie et le traitement de la fibrillation ventriculaire et l’évaluation des patients à risque.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde et 30% d’entre elles proviennent d’un trouble du rythme cardiaque.

Chaque année, en France, elles sont à l’origine de : 20% des AVC dus à la fibrillation auriculaire, 50 000 morts subites causés par la fibrillation ventriculaire et 150 000 hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

Pour faire reculer ces maladies, l’institut Liryc s’engage avec détermination à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de celles-ci, à développer des outils thérapeutiques et diagnostiques pour mieux soigner les patients et à transmettre ensuite le savoir-faire acquis.

Les chercheurs, ingénieurs, médecins et mathématiciens de Liryc s’efforcent également à améliorer les procédures d’intervention, notamment pour les enfants atteints de malformations cardiaques. Un exemple concret de cette démarche est la création d’un cathéter pédiatrique spécialement adapté aux nourrissons souffrant d’une transposition des gros vaisseaux. Cette malformation grave nécessite une prise en charge rapide dès les premières heures de leur vie. Ces interventions d’urgence se font aujourd’hui sans dispositifs adaptés et dédiés, compliquant grandement les manipulations et augmentant considérablement les risques de décès des nourrissons. Pour pallier ce manque d’équipement, l’institut Liryc se consacre à la création d’un prototype de cathéter spécifiquement conçu pour de telles situations, visant à améliorer la prise en charge des nouveau-nés et à sauver des vies.

Cette initiative incarne la mission de l’institut Liryc qui vise à innover pour proposer des solutions uniques dans le traitement des maladies du rythme cardiaque, apportant ainsi un souffle d’espoir aux patients et à leurs familles.

Aidez Liryc à faire de leurs ambitions une réalité, soutenez le financement de ce projet !

 

Portes-Ouvertes

 

L’Institut des maladies du RYthme Cardiaque – Liryc –  organise le samedi 30 septembre 2023 à Pessac (Gironde), de 14h à 18h, la 3ème édition de sa Journée Portes Ouvertes

Venez rencontrer  les chercheurs, médecins et personnels paramédicaux de l’institut, spécialistes des maladies du rythme cardiaque autour d’ateliers pédagogiques, d’activités sportives, de sensibilisation aux gestes de premiers secours et de temps d’échanges.

Cet évènement s’inscrit dans un vaste programme de sensibilisation et de prévention autour des maladies du rythme cardiaque.

Nous vous encourageons à participer à cet événement en compagnie de vos proches, en famille ou entre amis, pour profiter de cette journée riche en découvertes scientifiques et en partage, pour les plus petits et les plus grands.

Il s’agit d’une journée gratuite et ouverte à tous.