Aller au contenu

ANCRE SOLIDARITE

La crise sanitaire a conduit l’ANCRE à réfléchir au soutien qu’elle pouvait apporter à nos concitoyens. Le Fonds de Dotation ANCRE SOLIDARITE a ainsi vu le jour le 19 octobre 2021.

Il a pour objet d’apporter un soutien matériel ou financier à toute personne physique en situation d’invalidité, de maladie, ou de grande détresse, sous forme d’aide complémentaire ponctuelle pour tout ou partie de ses besoins, à ce titre non intégralement couverts par ailleurs, et n’ayant pas les ressources pour faire face à ces besoins.

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat si vous souhaitez des explications :

Pour formuler une demande d’aide financière, un document est à votre disposition. Imprimez-le, complétez-le avec soin, et adressez-le par courrier à :

ANCRE SOLIDARITE
27, boulevard des Italiens
75002 Paris

Notre réponse sera d’autant plus rapide que le document sera correctement renseigné.

Les demandes de secours sont examinées par un Comité de Sélection et d’Attribution une fois par mois, et plus rapidement dans les situations d’urgence.

Consultez nos questions/réponses

L’ANCRE dote ce Fonds d’un montant de 200 000 € par période de 12 mois, renouvelable 4 fois par le Conseil d’Administration de l’ANCRE. Les aides concerneront des dépenses exceptionnelles d’un montant important (dans une fourchette de 3 000 à 10 000 €), après l’intervention d’autres acteurs (Aides du Conseil Départemental, des Mairies, des Caisses de Retraite …), d’un montant unique ou régulier limité dans le temps. Quelques exemples d’aides : l’appareillage d’un fauteuil électrique, l’aménagement du domicile à la suite d’une maladie invalidante ou d’un accident, l’assistance aux enfants handicapés, ou ayant un parent handicapé, ou devant suivre un traitement spécifique ou une opération complexe, les frais d’obsèques à la suite d’un accident survenu à distance du domicile, les frais importants de maintien à domicile, les dépassements d’honoraires non remboursés pour une hospitalisation grave.
Lorsqu’une demande d’aide arrive au Secrétariat du Fonds, celui-ci vérifie que le dossier est complet et conforme, puis saisit le Comité de Sélection et d’Attribution. Ce Comité a pour mission d’examiner les dossiers de demandes d’aide qui lui sont adressés, de décider de l’aide et de son montant. Il est composé d’un Président (le Président du Conseil d’Administration du Fonds), de représentants du Conseil d’Administration du Fonds, de la Directrice Générale Déléguée de l’ANCRE, d’un à deux représentants des réseaux commerciaux d’Allianz, d’un médecin qui recevra directement et personnellement les documents médicaux le cas échéant, d’un(e) assistant(e) de service social. Il se réunit une fois par mois pour que les demandes de secours soient traitées rapidement, et aussi en urgence si nécessaire.
Le Fonds s’est entouré de tous les conseils juridiques nécessaires pour assurer la protection totale des informations transmises par le demandeur, en particulier les informations financières, familiales et médicales. Ces sécurités sont mises en œuvre dans la transmission des informations et dans leur conservation limitée dans le temps. Les dossiers refusés seront également retournés immédiatement au demandeur.
Le Fonds ANCRE SOLIDARITE est une entité juridique indépendante, administrée par un Conseil d’administration composé de 3 à 6 membres dont un Président désigné par le Président du fondateur, l’ANCRE, et des personnes nommées par le Conseil d’Administration du fondateur. Le Conseil d’Administration du Fonds ANCRE Solidarité adopté par le Conseil d’administration de l’ANCRE le 14 juin 2021 se compose de : Maryse Prigent – Présidente du Fonds, Gaëlle Andrieu – Directrice Générale Déléguée de l’ANCRE, Joël Bergero – Membre du Conseil d’Administration de l’ANCRE – Trésorier du Fonds, Patrick Grosjean – Membre du Conseil d’Administration de l’ANCRE – Secrétaire du Fonds, Pierre Poujol – Membre du Conseil d’Administration de l’ANCRE, Jean-Pascal Vialaron – Membre du Comité de Surveillance des PERI (Plans d’Epargne Retraite Individuels). Le Comité de Sélection et d’Attribution se compose de : Maryse Prigent – Présidente du Fonds, le Docteur Jean-Paul Francke – Médecin, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine de Lille, Gaëlle Andrieu – Directrice Générale Déléguée de l’ANCRE, Joël Bergero – Membre du Conseil d’Administration du Fonds, Pierre Poujol – Membre du Conseil d’Administration du Fonds, Jean-Pascal Vialaron – Membre du Comité de surveillance des PERI (Plans d’Epargne Retraite Individuels) et un(e) assistant(e) de service social.