Aller au contenu

L’ANCRE et la Fondation Coeur et Artères

L’ANCRE partage un intérêt commun avec la Fondation Cœur et Artères, le développement de la recherche médicale et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardio métaboliques.

La Fondation Cœur et Artères créé en 2005 est une organisation reconnue d’utilité publique présidée par le Professeur Xavier Jouven. Elle a soutenu 60 projets menés par des équipes de chercheurs sur tout le territoire national. Ces programmes de recherche s’intéressent particulièrement aux domaines de l’alimentation, des arythmies cardiaques, aux arrêts vasculaires cérébraux, et à la prévention.

La mort subite touche environ 40 000 personnes en France chaque année avec une prépondérance chez les hommes. La survie reste très faible aux alentours de 7%. Il est donc très important d’essayer d’identifier précocement les sujets à risque afin d’éviter qu’elle survienne. Le Centre d’Expertise Mort Subite (CEMS) de Paris, fondé par le Professeur Xavier Jouven, a développé des outils d’intelligence artificielle sur les données du système national des données de santé (SNDS) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) afin de construire des modèles de prédiction de la mort subite en population.

Le CEMS de Paris regroupe les données de tous les arrêts cardiaques survenant à Paris et la petite couronne depuis mai 2011. Les données des pompiers, du SAMU et les comptes rendus de réanimation de cardiologie sont collectés, corrigés, archivés et analysés. En 2013, le CEMS a effectué une demande au SNDS et au CNAM pour obtenir les antécédents en termes de diagnostics, de médicaments et d’examens jusqu’à 10 ans avant la survenue de l’arrêt cardiaque pour toute personne dont les données ont été agrégées dans le CEMS.

En 2016, un premier lot de données sur 13 000 arrêts cardiaques et 35 000 témoins de la population générale a été produit. Les résultats initiaux prometteurs ont poussé à demander une deuxième extraction de données auprès du SNDS-CNAM qui a été obtenu en 2020 avec un nouveau lot de données de 13 000 arrêts cardiaques et 35 000 témoins de la population générale.

Ces données ont été désanonymisées et ensuite combinées entre le Programme de Médicalisation du Système d’Information (PMSI) et le Système National d’Information Inter Régime de l’Assurance Maladie (SNIIRAM). Ces données ont été concaténées à celles du CEMS de Paris. Ainsi, 14 années d’antériorités ont été obtenues avec plus de 7 000 fichiers et plus de 300 000 individus étudiés avec les différentes populations témoins d’infarctus du myocarde et d’insuffisance cardiaque ; 21 millions de diagnostics ; 41 millions d’examens réalisés et 220 millions de délivrances de médicaments. Le CEMS a créé pour chaque individu un jumeau numérique recueillant toutes les données du SNDS-CNAM.

Actuellement, l’engagement de l’ANCRE contribue à des travaux de recherches visant à évaluer si les modèles de prédiction chez la femme et chez l’homme sont identiques alors que les facteurs de risque cardiovasculaires en général ne sont pas répartis de manière uniforme et que la mortalité cardiovasculaire n’est pas identique non plus.

Ce travail a commencé en septembre à 2023 et devrait s’achever d’ici 1 an.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Centre d’Expertise Mort Subite : www.cems-paris.fr