Le Fonds ANCRE SOLIDARITE face à la détresse
La crise sanitaire a conduit l’ANCRE à réfléchir au soutien qu’elle pouvait apporter à nos concitoyens. Le Fonds de Dotation « ANCRE SOLIDARITE » a ainsi vu le jour le 19 octobre 2021.
Il a pour objet d’apporter un soutien matériel ou financier à toute personne physique en situation d’invalidité, de maladie, ou de grande détresse, sous forme d’aide complémentaire ponctuelle pour tout ou partie de ses besoins, à ce titre non intégralement couverts par ailleurs, et n’ayant pas les ressources pour faire face à ces besoins.
Depuis la création du Fonds jusqu’à fin 2025, le Fonds a reçu 114 demandes d’aides dont 33 dossiers en 2025.
Les demandes proviennent principalement de clients Allianz (adhérents ou non de l’ANCRE) : 74 demandes viennent de clients du réseau des Agents Généraux, 23 demandes viennent du réseau Allianz Expertise et Conseil, 3 demandes du Courtage et 14 demandes qui sont des demandes directes (hors réseaux commerciaux).
Depuis la création du Fonds jusqu’à fin 2025, 74 demandes ont été acceptées pour un montant d’aide total de 438 654 euros. A cette somme, il convient de rajouter 3500 euros d’honoraires de conseil fourni par l’assistante sociale aux demandeurs.
L’ANCRE a versé une nouvelle contribution de 200.000 euros en 2025 pour faire face aux nombreuses demandes.
Les demandes sont formulées par des personnes en grande détresse, étant le plus souvent aussi en invalidité ou en maladie. 40 demandes ont été refusées, généralement pour dossiers incomplets, revenus élevés, ou ne correspondant pas à l’objet du Fonds.
A fin janvier 2026, 12 demandes ont été reçues : 4 ont été acceptées, 1 a été refusée et 7 sont en cours d’instruction.